Greffe de
gencive

Soyez assuré que l’équipe du Clinique dentaire Laurier à Victoriaville, vous soignerons avec le plus grand des professionnalismes.

Accueil » Dentisterie générale » Greffe de gencive

Greffe de gencive

Certaines de vos dents ont une forme et une longueur qui diffèrent de celles de leurs voisines ? Vos gencives vous semblent plus courtes ou moins épaisses qu’avant ? Ce sont là des signes de la récession gingivale, une affection aux conséquences visuelles et fonctionnelles certaines. Bien qu’elle puisse mener à une déstabilisation des dents, il est possible d’inverser la tendance en recourant à une greffe de gencive, une intervention permettant de renforcir ce tissu essentiel.

La récession gingivale : conséquences et facteurs de risque

La greffe de gencive est une chirurgie dentaire qui vise à redonner de l’épaisseur à une gencive amincie et/ou à recouvrir des racines dentaires anormalement exposées. En plus d’affecter l’apparence du sourire, une telle situation peut mener à la déstabilisation, voire la perte de certaines dents.

Si l’âge, l’hérédité et l’acidité de l’alimentation ont un impact sur l’épaisseur de la gencive, son retrait au niveau des racines est l’un des traits principaux de la récession gingivale. Cette affection peut être provoquée par le frottement d’un piercing buccal, mais elle résulte généralement d’une maladie des gencives (gingivite ou parodontite). Celles-ci sont dues à l’action des bactéries, surtout celles présentes dans la plaque et le tartre, des dépôts qui s’accumulent à la base des dents.

La greffe de gencive :
une intervention bénéfique

Étape un :

On procède au détartrage du site chirurgical pour l’assainir et prévenir les infiltrations bactériennes ;

Étape deux :

Un greffon est prélevé dans le palais du patient. Un greffon artificiel ou provenant d’une banque de donneurs anonymes peut aussi être utilisé ;

Étape trois :

Le greffon est fixé sur la zone de gencive prédéterminée à l’aide de points de suture ;

Étape quatre :

Pendant la cicatrisation, le nouveau tissu fusionne avec la gencive qui retrouve alors de la force et/ou de la longueur de même qu’une belle apparence.

Comment prévenir la récession gingivale et éviter la greffe de gencive ?

  • En maintenant une bonne hygiène buccodentaire
    La récession gingivale est directement liée à l’action nocive de bactéries au niveau des gencives. Il est possible de contrôler ces dernières en limitant leurs sources de nourriture. Pour ce faire, il faut se brosser les dents après les repas et au coucher et se passer la soie dentaire quotidiennement.
  • En faisant attention à votre alimentation
    En se nourrissant des résidus sucrés qu’elles trouvent dans la bouche, les bactéries émettent des acides nocifs pour les gencives. C’est pourquoi il vaut mieux limiter la consommation de produits alimentaires très sucrés, acides ou contenant de l’amidon, un sucre lent qui colle aux dents.
  • En voyant votre dentiste sur une base régulière
    Lors de l’examen de routine, le dentiste vérifie l’état des gencives. Ces visites sont aussi le moment parfait pour un nettoyage dentaire, soit le seul moyen d’enrayer complètement la plaque et le tartre. Ces dépôts chargés de bactéries comptent d’ailleurs parmi les causes principales des problèmes gingivaux.

Prise de rendez-
vous en ligne

Vous êtes dû pour votre visite de routine ? Vous avec une urgence dentaire ? Votre dentiste vous a proposé un traitement que vous êtes prêt à entreprendre ? Contactez-nous pour fixer un rendez-vous. Appelez-nous au 819-357-3905, écrivez-nous par courriel ou remplissez une demande en ligne. Indiquez-y la nature de vos besoins et vos disponibilités et notre personnel à l’accueil vous joindra rapidement pour planifier le tout.